Eglise et Travail dans le Canton de Vaud
Flèche rouge

PROCHAINE RENCONTRE

Evénements publics

Forum oecuménique romand monde du travail

Samedi 26 novembre de 12 à 18h à la paroisse catholique d'Yverdon

Les groupes:

Groupe Révision de vie: 27 juin 2016 à 18h30, 14-avril 34, Renens.

Groupe d'écoute:18 juin 2016 de 10 à 12h, Bd. de Grancy 29, Lausanne.

Premier mai 2016: quelques échos de la célébration oecuménique à la cathédrale de Lausanne sur le site de l'Eglise catholique dans le canton de Vaud.

Permanence
: le mercredi de 17h à 18h à Renens,
avenue du 14-avril 34 (derrière l'hôtel de ville).
Jean-Claude Huot, Av.du 14 avril 34,1020 Renens
Tél: 021 671 22 38, Mob: 079 694 64 51
 jean-claude.huot@cath-vd.ch

Dans le cadre des missions communes avec l'Eglise réformée:

Permanence: le jeudi de 17h à 18h à Lausanne,
dans la sallle sous l'église Saint-Laurent.
Pierre Farron, Pasteur, tél. 021 331 57 18
pierre.farron@eerv.ch

Permanence travail de la Broye
Moudon: au Roseau, rue du Poyet 5,
Le lundi de 18 à 19h15 sur rendez-vous
Contact: Marie-Antoinette Lorwich, 076 615 21 59

Permanence accueil en collaboration avec Caritas-Vaud:
Nyon: Rte de l'Etraz 20
mercredi de 14h à 17h, vendredi de 16h à 19h
Vevey: Bld de l'Esplanade 1, Corsier-s-V
lundi de 16h à 19h, mercredi de 14h à 17h
Payerne: Rue des Guillermaux 17 (locaux de la Paroisse catholique romaine)
mardi de 9h à 12h. jeudi de 15h à 18h

Jeunes et monde du travail
Un groupe de réflexion et d'échanges pour trouver des points de repères dans les premières années de vie professionnelle.

TRAVAIL ET FOI

Contacts:
Patrice Mignon (078 601 44 39).
D'autres offres dans le cadre de
la pastorale d'animation jeunesse.

Régulièrement, nous ajoutons d'autres articles, éditoriaux, programmes. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Faites-nous part de vos idées, de vos remarques de vos intérêts.

La pastorale du monde du travail: un service du Département Solidarités de l'Eglise dans le canton de Vaud

Aux côtés de la pastorale sociale et de rue, de la pastorale auprès des requérants d'asile et des réfugiés, des aumôniers des prisons, etc., la PMT dans le canton de Vaud tient une permanence d'accueil en lien avec la paroisse catholique St-François de Renens. Elle offre un interlocuteur pour approfondir des questions liées au sens du travail, aux conditions de travail ou à l'absence d'emploi. Elle élabore aussi des prises de position et dialogue avec les divers partenaires sociaux établis dans l'Ouest lausannois et dans le canton.

La PMT est également un service d'appui à toute l'Eglise dans le canton afin de permettre aux prêtres, aumôniers, assistants et assistantes pastoraux d'apporter un soutien efficace à toute personne qui souhaite traiter avec eux de questions liées à l'emploi, au travail et au chômage.

L'actualité de la PMT dans le canton de Vaud

Un groupe de révision de vie

En 2014, a débuté un groupe utilisant la méthode voir - comprendre (ou juger) - agir. (voir l'expérience dans le canton de Fribourg). Des groupes où la confidentialité est préservée, où l'on peut partager un vécu, réfléchir aux valeurs en jeu et la place de la foi chrétienne, où enfin il est possible de trouver des pistes pour mieux agir quand on revient sur son lieu de travail.

Cette méthode permet de réfléchir à plusieurs sur ce que l'on vit dans sa vie professionnelle et les liens que l'on peut faire avec ses valeurs, avec la foi chrétienne. Que l'on soit simple employé-e ou cadre dans une entreprise ou un service public, il importe de rester soi-même. Pouvoir en parler avec d'autres y contribue.

Des séances d'initiations ont lieu dans le canton de Vaud les mercredis 16 mars, 13 avril et 11 mai. Si vous êtes intéressé-e, de nouvelles séances peuvent être mises sur pied. Contactez Jean-Claude Huot (jean-claude.huot@cath-vd.ch)

Collaboration œcuménique dans le canton de Vaud.

Un Conseil cantonal de la pastorale œcuménique dans le monde du travail (COMET) a été établi par les autorités des deux Eglise le 16 novembre 2010. Cette pastorale fait partie des missions exercées en commun dans le canton de Vaud. Elle développe des lieux d'écoute et de soutien spirituels pour ceux et celles qui vivent des difficultésdans leurs activités professionnelles ou font face au non emploi ou non travail.

A Lausanne, le pasteur Pierre Farron est responsable
de la Permanence Trav'Aïe ouverte le jeudi de 17h à 18h
(possibilité jusqu'à 19h si nécessaire)
Salle de paroisse de St-Laurent, sous l'église.

L'actualité de "Eglise et monde du travail" au sein de l'EERV

Le pasteur Pierre Farron a publié en 2013 un livre "Dis, pourquoi tu travailles?". Il y rassemble son expérience pastorale à l'écoute de personnes souffrant sur leur lieu de travail et sa réflexion théologique sur le travail et le sens qu'il a dans la vie humaine. Un livre chaleureux!

Répondant local :
Jean-Claude Huot