Eglise et Travail au Jura
Près de vez vous
Flèche rouge

PROCHAINE RENCONTRE

Samedi 

18 juin 2016

à 10h30

Salle paroissiale catholique
Grand-Rue 110

2720 Tramelan

Renseignement

Jean-Louis Crétin

077 460 91 48

 

Bienvenue sur la "page" Jura - Jura bernois de la Pastorale Monde du Travail

Permanence sur rendez-vous:
Cure catholique
Grand-Rue 110
 
2720 Tramelan
 
Responsable de la PMT Jura - Jura bernois
 
Jean-Louis Crétin
Grand-Rue 110
2720 Tramelan
 
Tél:   032 487 41 48
Mob: 077 460 91 48
 
jean-louis.cretin@eglisetravail.ch
 

 

www.eglisetravail.ch

 

 

 

Invitation

 

 

 

Rencontre des membres et ami(e)s des équipes romandes de la

Pastorale Monde du Travail

20 Juin 2015

Lausanne / VD

 

 

 

Invitation

 

Visite d’une chocolaterie de l’économie sociale et solidaire à Lausanne

 

 

 

  • 09h30 : Accueil (café + croissants) au CUC La Boussole à Lausanne

  • 10h00 : Echange sur l’économie sociale et solidaire

  • 11h45 : Apéro offert par la PMT

  • 12h15 : Pique-nique canadien, boissons offertes

  • 14h00 : Visite de la chocolaterie Durig

  • 15h30 : Célébration

  • 16h15 : Fin

 

Rendez-vous entre 9h30 et 10h00

 

 

Renseignements et bulletin d’inscription :

 

Jean-Louis Crétin

Grand-Rue 110

2720 Tramelan

 

Par téléphone : 077 460 91 48

Par courriel : cretinjl@yahoo.fr

 

 

 

 

 

"------------------------------------------------------------------------------

 

Bulletin d’inscription pour la journée PMT du samedi 20 juin 2015 à Lausanne

(Pour une question d’organisation merci de vous inscrire jusqu’au 15 juin 2015)

 

 

Nom, prénom :…………………………………………………………………….

Adresse : ……………………………………………………………………………..

Téléphone : …………………………………………………………………………

Courriel : ……………………………………………………………………………..

 

Organisée par la PMT Romande, cette journée se veut conviviale et fraternelle.

 

 

Bienvenue à toutes et à tous !


 

 

 

Régulièrement, nous ajoutons d'autres articles, éditoriaux, programmes. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Faites-nous part de vos idées, de vos remarques de vos intérêts.

Résurrection?!!

 

Il y a quelques jours, j’ai rencontré un ami de longue date, que je vois assez rarement. La dernière fois, c’était après les licenciements de la Tornos en 2012, dont il faisait malheureusement parti.

 

Faisant quelques pas dans la rue avec lui, il me racontait que depuis ce licenciement, sa vie et celle de sa famille avait changé. Heureusement pour lui, il avait retrouvé du travail assez rapidement, mais il me confiait qu’il ne gagnait pas assez pour faire vivre les siens dignement. Oui, encore aujourd’hui chez nous en Suisse, des personnes travaillent normalement, mais n’ont pas assez pour vivre. Son rêve est de se mettre à son compte pour pouvoir vivre dignement de sa passion.

 

Cette rencontre m’a bouleversé. Pas seulement parce que cet ami est dans une situation financière délicate, mais surtout par sa capacité à rebondir, à trouver des lueurs de résurrection dans sa vie ; comme les pèlerins d’Emmaüs. Il aurait eu le droit d’être dans la rancune, le découragement, de broyer du noir, d’être écrasé par les évènements…Non, j’ai rencontré un homme debout, le cœur plein d’espérance et de dignité, prêt à lutter pour une vie meilleure !

 

Et moi, suis-je prêt à dépasser mes limites pour une vie meilleure pour moi et pour les autres ? Suis-je assez solidaire avec ceux qui souffrent ? Suis-je porteur d’actes et de paroles d’espérance ? Je crois que nous avons tous en nous la capacité de transformer les cœurs, comme cet ami ce jour-là, l’a fait pour moi.

 

Comme le Christ, cet ami est porteur de la résurrection, car la résurrection c’est aussi aujourd’hui et demain et c’est en chacun de nous, car tout dépend de notre attitude face aux épreuves de la vie.

 

Jean-Louis Crétin

 


Tornos... et maintenant

Ce qui vient de se passer à la fin du mois de septembre, avec la suppression de 147 emplois à la Tornos à Moutier et La Chaux-de-Fonds restera comme une grande tragédie devant nos yeux, pourtant vécue dans l’indifférence presque générale. Pourquoi autant de personnes sacrifiées sur l’autel de la productivité, de l’actionnariat ou pour le compte de la mondialisation.

Les 2 jours de licenciement (25-26 septembre) vont laisser des traces et pas seulement à Moutier, mais loin à la ronde. Mes pensées vont aux personnes licenciées, bien sûr, mais aussi à toutes les familles, à tous les enfants qui vont souffrir de voir leur papa, leur maman détruit par 2 semaines insoutenables d’attente de savoir s’ils seront licenciés ou pas…

Et que dire des séquelles des travailleuses et travailleurs qui ont trainé leur sort pendant 2 longs jours comme des moutons qui attendent d’être conduit à l’abattoir ? Certains se sentant même coupable de pouvoir rester à leur place de travail..

Je crois que la commission du personnel, les syndicats et quelques personnes de la direction de Tornos ont essayé de trouver les meilleures solutions pour chacune et chacun.

Et moi, et nous, quelques jours après ce drame épouvantable…quelle solidarité je/nous mettons en place pour atténuer les souffrances des personnes touchées par ce séisme. « J’y pense puis j’oublie » comme dirait Dutronc ou alors serait-il temps de créer des réseaux de solidarités ? Le nouveau bus d’écoute du Jura pastorale « le Rencar » et l’association Partenaires Pour l’Emploi (lieu d’accueil pour chômeurs à Delémont) sont des outils pour un vrai accompagnement.

Je n’ai pas de réponse toute faite, mais il y a des ponts à créer pour humanisé le monde du travail…la dignité de l’Homme passe par là. Et si l’on remettait l’être humain et non l’argent au centre de nos préoccupations, un grand pas sera fait. Notre rôle est d’être acteur de ces solidarités afin de vaincre toute sorte d’injustice et de ne jamais oublier… la souffrance que peut endurer la perte de son travail.

                                         Jean-Louis Crétin, Tramelan Pastorale du Monde du Travail


 

Association Solidarité Monde du Travail

Ampoule permanence Renens

Solidaires ! Pas indifférents...

C'est sous cette appellation que se réunit l'équipe jurassienne de la PMT. Son slogan est "ce que vous vivez d'autres le vivent aussi... venez risquer une première parole avec nous !" Permettre de libérer la parole, c'est le premier objectif de l'association; parce que le monde du travail génère des souffrances. Les exprimer permet aux personnes de ne pas se laisser submerger par leurs difficultés.

 


Puzzle Jura

Le deuxième objectif de cette petite équipe (10 personnes) est d'être un lieu de réflexion et d'action où s'inventent et se créent de nouvelles solidarités avec les personnes fragilisées dans le monde du travail. "Seuls nous nous sentons démunis face aux impératifs économiques qui gouvernent notre société. Se mettre ensemble, c'est s'offrir la chance de garder confiance et d'espérer en un avenir meilleur".


Répondant local :
Jean-Louis Cretin