Eglise et Travail
Près de vez vous
Flèche rouge

PROCHAINES RENCONTRES

GENÈVEVAUD
VALAISNEUCHÂTEL
FRIBOUGJURA


FORMATION
DONS - SOUTIEN
LIEU D'ACCUEIL

Du travail qui nourrit au travail qui détruit.

Jusqu'où les médecins accepteront-ils de passer sous silence les maladies générées par le travail et qui coûtent chers à la société ?

Souffrance au travail

Le journal tenu par le docteur Dorothée Ramaut, de juin 2000 à mars 2006, est un témoignage unique. Il relate, au jour le jour, de l’intérieur, la vie d’une grande surface et décrit les souffrances subies par ses salariés au nom d’un mode de gestion impitoyable, qui les détruit l’un après l’autre sous prétexte d’ascension sociale puis les rejette, lorsque, épuisés ou révoltés, ils ne peuvent plus le supporter. Jadis, les entreprises licenciaient, aujourd’hui, elles torturent moralement les indésirables pour les pousser à la démission – en réalité, à la maladie. Le docteur Ramaut, scandalisée par ces méthodes qu’elle juge « contraires aux droits de l’homme », et dont elle a failli, elle-même, être victime après avoir tenté de les combattre, est le premier médecin du travail à rompre la loi du silence.

Ce récit met à nu un problème de société qui nous concerne tous. L’impact économique de la santé, de la sécurité et des maltraitances au travail coûterait à la France entre 45 et 70 milliards d’euros par an.

Dorothée Ramaut Journal d'un médecin du travail Témoignage
La souffrance au travail
ISBN n° 2 74910 744 X
176 pages 11,5 x 19
France (2006)


Burnout : épuisement professionnel

Un site pour oser affronter la réalité... http://www.lametairie.ch/nos_soins/nos_traitements/burnout/burnout_quoi/
Des ouvrages sur le burnout :
Livre sur le burnout

Un premier livre spécifique à l'épuisement professionnel en milieu de soins. Extrait :
Une fois n'est pas coutume, j'ai voulu commencer ma promenade critique par les dernières phrases du livre. Je les ai attendues tellement longtemps qu'il me paraît important de vous les livrer d'emblée. Non, ce livre n'est pas un outil pour les directions. Le burn-out (qui n'est pas exactement traduit par épuisement professionnel) n'est pas uniquement une pathologie individuelle, il renvoie également à l'organisation du travail et à la façon dont les équipes sont managées. " Face à des soignants qui travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles, qui s'épuisent jusqu'à n'en plus pouvoir, n'y a-t-il pas une provocation des pouvoirs publics à prétendre développer une politique fondée sur l'amélioration de la qualité des soins, quand les préoccupations quotidiennes des décideurs, orientées prioritairement vers la maîtrise des dépenses de santé, portent atteinte en permanence à cette qualité ? "

Livre sur le burnout

Ayala M. Pines, Elliot Aronson,
Ditsa Kafry

Le Burnout, comment ne pas se vider dans la vie au travail
Actualisation, Le Jour Editeur

Livre sur le burnout

Didier Truchot
Epuisement professionnel et burnout, Concepts – modèles – interventions
Sociale, Dunod