Eglise et Travail à Fribourg
Près de vez vous
Flèche rouge

PROCHAINE RENCONTRE

Groupe de partage

22 avril 2016 à 20 h,

chez Angéla Pasquier

Les Chavonnes

1661 Le Pâquier-Montbarry

Tél: 026 912 13 29

Depuis l'automne 2005, l'abbé Guy Oberson porte la responsabilité de la PMT sur ce canton. Etabli à Epagny, il est davantage présent en Gruyère.

En 2007, l'Action de Carême proposait un thème par lequel la PMT se sentait  particulièrement concernée : « Nous croyons. Tout travail doit respecter la dignité humaine ». Sur ce thème, elle organisa trois soirées pour les paroissiens de l'UP (Unité Pastorale) de Notre Dame de L'Evi. Une équipe de 4 personnes fut mise en place pour en assurer l'animation.

 Cette équipe continue de se retrouver tous les 2 à 3 mois avec l'objectif de veiller à ce qui se passe dans le monde du travail en Gruyère et plus largement dans le canton de Fribourg. Actuellement, ce sont les premiers effets de la crise sur l'emploi qui retiennent son attention afin de rejoindre les personnes touchées et leur donner la parole sur leur vécu.

L'équipe est composée de :
Benoît Murith, Guy Oberson, Angéla Pasquier et Marie-Jocelyne Pittet.

Vous pouvez contacter trois personnes de l'équipe aux adresses suivantes :

Guy Oberson
Route de Broc 70
1663 Epagny
Tél : 026/ 921 99 23
guy.oberson @eglisetravail.ch

 

Carlos Da Costa

Chemin de Prâ-Dêvê 14

1663 Epagny

Tél: 026/912 25 34

christina-costa68@hotmail.com

Angéla Pasquier
Les Chavonnes
1661 Le Pâquier-Montbarry
Tél : 026/ 912 13 29

Marie-Jocelyne Pittet
La Planche
1662 Botterens
Tél : 026/921 31 17
mijo@hispeed.ch

Prochaine rencontre : 13 juin 2014, à 20 h, chez Angéla Pasquier.


La PMT s'est présentée à St-Jorioz

Lors de la session annuelle des prêtres et agents pastoraux du canton de Fribourg, du 3 au 5 février 2009, à St Jorioz (France), la PMT a été invitée à se présenter. En effet, le thème de la session fut la diaconie. Dans ce cadre, la PMT s'efforce de rejoindre et de soutenir les personnes victimes de conditions de travail ou de non-travail particulièrement difficiles ; des témoignages en rendaient compte

Au moyen de panneaux, les origines et perspectives, la mission et la conduite du travail de la PMT, les premiers effets de la crise, une action menée au plan politique lors de la votation touchant au travail du dimanche, la proposition de célébration liturgique pour la fête de la l'Ascension 2008 tombant le 1er mai, fête du travail, ainsi que la démarche de la révision de vie composaient cette présentation.


Echo de la rencontre du vendredi 11 février 2011

Présents : Carlos da Costa, Benoît Murith, Guy Oberson, Angéla Pasquier, Marie-Jocelyne Pittet.

Nous accueillons pour la première fois dans notre groupe Carlos da Costa. Immigré portugais, il est en Suisse, avec sa famille, depuis 25 ans. Il travaille à Bulle dans une entreprise de construction métallique. Il est père de trois enfants. Son épouse Cristina est assistante pastorale à l'UP Notre Dame de l'Evi.
Ce même soir, nous prenons congé de Benoît Murith. Il demande de quitter notre groupe en raison d'une surcharge de l'emploi de son temps. Merci à Benoît pour sa précieuse contribution aux rencontres de notre groupe.

Tour de table sur la situation du monde du travail en Gruyère :
la reprise est forte pratiquement dans tous les secteurs. D'où les nombreuses heures supplémentaires. Certaines entreprises peinent à trouver de la main d'œuvre qualifiée.
Il arrive encore qu'on licencie pour engager à nouveau à des salaires plus bas.
Certaines entreprises pratiquent de l'information sur la vie privée des employés en vue de garder en priorité ceux qui présentent le moins de risque.
Certains postes de travail sont particulièrement éprouvants pour la santé, notamment l'emballage des surgelés à – 20 degrés.
Nous relevons un manque de protection juridique pour des personnes qui veulent dénoncer des situations de maltraitance.
La PMT se donne pour objectif en cette année 2011 d'être attentive aux chômeurs qui perdront leur droit à l'indemnité suite à la votation fédérale du 8 septembre 2010 sur la révision de la Loi sur le travail. Ils seront nombreux dans cette situation avec l'obligation de se mettre à l'aide sociale.

Préparation du Colloque du GEPO (Groupe Européen de Pastorale Ouvrière) à Barcelos (Portugal) les 6-10 avril 2011.
Carlos da Costa se rend disponible pour y participer avec les deux délégués de la PMT romande, Christiane Gerber et Jean-Louis Crétin. Ce colloque portera sur la migration dans la crise au sein de l'Union européenne : défis et réponses concrètes. La délégation de la PMT se veut attentive tout particulièrement sur le vécu des travailleurs migrants en Suisse. Nous proposons à Carlos de rédiger un témoignage sur la question. Il sera envoyé aux responsables de la session avec la préparation de la PMT.

Journée de la PMT romande du 25 juin.
Cette journée se déroulera dans la région de Broc. La matinée au Village de la Paix en compagnie d'un ancien travailleur de l'usine Nestlé qui témoignera de son histoire de travailleur et de syndicaliste. A 14h, nous nous rendrons à la nouvelle Maison Cailler pour la visite. Nous reviendrons au Village de la Paix pour une célébration. La journée se terminera à 17h.Une invitation parviendra à chaque membre.

Action de Carême 2011.
Son thème, extraction minière : un business indigeste, porte sur les conditions de vie des populations au Congo. Une soirée d'information et d'invitation à l'action aura lieu sur l'UP de l'Evi le 23 mars à 20h,à la salle de l'école de Villars-sous-Mont.

 


Répondant local :
Abbé Guy Oberson