Eglise et Travail
Près de vez vous
Flèche rouge

PROCHAINES RENCONTRES

GENÈVEVAUD
VALAISNEUCHÂTEL
FRIBOUGJURA


FORMATION
DONS - SOUTIEN
LIEU D'ACCUEIL

Chômage - emploi

Constat :
Le marché de l’emploi est particulièrement difficile (fusions, délocalisations, restructurations, modernisation de l’appareil de production)
Le taux de chômage (statistique du seco) ne tient pas compte de toutes les situations (personnes en emplois temporaires, personnes sous contrat mais sans emploi « exemple de swisscom », fins de droit)

Message à faire passer :
La notion de « chômeur » a changé. Tous les secteurs sont concernés, tous les échelons hiérarchiques, personnes formées et non formées. Le chômeur est victime de la situation économique et n’est très souvent pas responsable de sa situation. Ne pas culpabiliser ! Se donner le droit d’être au chômage dans une carrière de 40 ans !

Réflexion :
Considérer la période de chômage comme une période propice au changement. Une période de réflexion, de formation et de relance professionnelle.


Comportement :

Conseils :

Sierre, le 4 novembre 2005 - Bernard Briguet
Note à propos de l’auteur de cet article : Bernard Briguet, l'auteur de l'article, a participé à une rencontre de la PMT à Sierre, il travaille depuis 5 ans à l'ASC (Association Suisse des Cadres). Il est conseiller et a régulièrement des situations de cadres au chômage, il y propose un concept de reconversion profession- nelle. Il a été 6 ans secrétaire romand des syndicats chrétiens, a travaillé 5 ans au SECO pour les programmes dans les pays de l'est pour chômeurs suisses. Il est conseiller minicipal à Sierre et vice-président du PCS Valais.